Retrouvez-moi Dimanche 18 Janvier 2026 au marché de la Truffe du Rouret et le Samedi 14 Février place du Grand Jardin à Vence pour la Saint Valentin.
Je m'appelle Anne Varenio-Gelly.
La maroquinerie
Je travaille le cuir de façon artisanale. Toutes mes créations sont entièrement réalisées à la main dans mon atelier sur la Côte d'Azur et sont sans coutures. Je mêle des techniques ancestrales de travail du cuir en utilisant des outils plus que centenaires (une très ancienne presse manuelle en fonte par exemple) et des technologies modernes telles que la CAO et l'impression 3D afin de créer mes propres motifs d'impression. Les cuirs bruts à partir desquels je découpe et crée mes pièces, sont des cuirs naturels tannage végétal provenant de tanneries européennes. J'ai également créé une gamme « nature » pour laquelle j'utilise des jus de fruits et de légumes pour teindre le cuir.
Pour être utilisé au quotidien , un objet doit être pratique . Cela passe par un temps important dédié à la conception. Mes patrons sont créés , testés et modifiés plusieurs fois, avant d'arriver à la version finale . Plusieurs prototypes sont réalisés afin d'aboutir à un produit commercialisable.
J'aime par dessus tout explorer les couleurs, les textures, les effets et j'aime aussi détourner les outils et les produits de leur utilisation première. J'utilise, par exemple, une presse à relier de notaire du XIXe siècle pour imprimer le cuir, et de la cire à dorer pour apporter une touche raffinée à certaines de mes créations .
La 3D
De par ma formation scientifique, je suis également très intéressée par le numérique et la 3D. Aussi, je fais également de la modélisation et de l'impression 3D. Là aussi, je fais moi-même le design des produits que je fabrique. Je m'inspire de ce qui m'entoure, mais aussi de l'histoire, de la littérature et des sciences, pour créer des modèles vraiment originaux.
Enfin, je n'hésite pas à mélanger travail traditionnel du cuir, modélisation/impression 3D et couture pour créer des sacs à main au design unique.
Vous pouvez me suivre sur Instagram et Facebook. Je poste régulièrement sur ces plateformes, des photos et des vidéos présentant mon travail.
La céramique
Restée absente trente-quatre ans de Vallauris, je suis venue m'y installer à nouveau en 2020. Dans mon enfance, il y avait de nombreux potiers et notamment beaucoup de tourneurs. J'habitais à côté d'une des nombreuses usines de céramique et je regardais toujours la potière façonner la terre, lorsque je rentrais de l'école, car elle travaillait fenêtre ouverte et que je passais devant cette fenêtre tous les jours. Aujourd'hui, il n'y a plus beaucoup d'usines et il reste peu de tourneurs. J'ai appris le tournage à l'école d'art céramique de Vallauris et je tourne principalement du grès. J'aime particulièrement mélanger les terres de couleurs différentes et faire apparaître des veinages uniques. J'émaille ensuite chaque pièce au pinceau, en superposant différentes couleurs et en cherchant les effets de "coulures".
Ma céramique est cuite en deux temps. Les pièces non émaillées sont cuites une première fois à 980 degrés, puis sont cuites à nouveau une fois émaillées, à 1240 degrés.
Chaque pièce est unique de par son veinage et la couleur de son émail.




